Chiens dits dangereux, notre avis pour vous faire changer d’avis :

A notre avis, il n’y a pas de race plus dangereuse que d’autres, il est important de prendre avec des pincettes les informations relayées par la presse.

Quelle soit écrite ou audiovisuelle c’est le côté sensationnel d’une agression ou d’une morsure qui intéresse les journalistes. Si ces « fouille merde » faisaient leur travail correctement ils chercheraient pour chaque cas les causes de l’agression. Tout cela ne serait pas si grave, si cela n’avait pas de conséquences catastrophiques :

1 – Un sentiment généralisé dans la population de peur et de répulsion vis-à-vis des chiens (exacerbé au point que les propriétaires soient eux-mêmes régulièrement agressés)

2 – A notre époque où la politique travaille main dans la main avec les médias le problème est qu’il décide de voter des lois en tenant plus compte des informations pseudo journalistiques que des avis des experts cynophiles.




Conséquence les lois se multiplient, les chiens ont de moins en moins de place dans notre société et la population croit être sensibilisée alors qu’elle est manipulée.

Il ne s’agit pas ici de nier que les chiens sont capables de mordre, mais bel et bien d’expliquer pourquoi ils en arrivent à le faire, comment on pourrait limiter ces accidents et surtout relativiser leur importance.

Commençons par dire que nous compatissons avec les victimes, qui au même titre que les chiens subissent les conséquences d’une mauvaise socialisation de ces derniers.

Afin de remettre les choses à leur place, si on prend l’estimation la plus large, il y aurait en France chaque année près de 500 000 morsures. 50 000 d’entre elles donnent lieu à une hospitalisation, ce qui représente environ 140 morsures journalières.

Le jour où le journal télé vous annonce qu’un molosse a agressé une mamie on occulte soigneusement les 139 autres morsures du jour et les 139 de la veille et (là ça peut se comprendre) les 139 du lendemain.

Plus intéressant encore, on estime à 45 le nombre de décès suite à une agression canine dans notre pays durant les trente  dernières années. Statistiquement en ramenant cela à une population de 60 millions d’habitants, vous avez très exactement 0,0000075 % de risque de mourir suite à une morsure de chiens. Pour ceux qui connaissent je les renvoie au sketch de Jean Marie Bigard et sur le risque d’être mordu par une chauve souris enragée.

Pour aller plus loin dans la réflexion, notons que 19 personnes décédées avaient moins de 10 ans, 2 étaient des adolescents et 7 autres cas impliquaient 2 ou plusieurs chiens (3, 4… donc des meutes).

Pour relativiser avec le nombre annuel de mort en France : 

·      1,2 mort par an en france, dû aux chiens

·      15 à cause des guêpes

·      16 enfants meurent par an avec le jeu du foulard (source site F. Martin)

·      20 chutes de Chevaux (en voilà des bêtes dangereuses, pratiquement vingt fois plus que les chiens)

·      en montagne 25

·      à cause de la chasse 55 ( et malheureusement pas que des chasseurs)

·      Sida 327

·      460 femmes sont battues à mort par leur conjoints

·      l’  EAU ! ( en mer 50, piscine 25, rivières…) total :700

·      Homicides 743

·      Appendicites et péritonite : 1000

·      Accidents de travail (toujours pas interdit lui !) 1330

·      Maladies diarrhéiques ! 1317 !

·      Voiture encore 4 000

·      Radiations (naturelle, médicale, industrielle, militaire, civile et tchernobyl) 8000 !

·      Suicides 12 900

·      Accidents domestiques : 16 500 (dont 400 noyades et 900 intoxications)

·      Alcool : 30 000

·      Diabète 32 000

·      Drogues 100 000 dont  Tabac 60 000

·      Maladies cardio vasculaire : 140 000

·      Cancers 150 000

Comme le dit un autre comique, je vous laisse réfléchir là-dessus.

 

Aux USA chaque année une douzaine d’enfants sont tués par des chiens.

Aux USA chaque année 2 000 enfants sont tués … par leurs parents.

Aux USA chaque année 4 700 enfants sont tués à cause des voitures.

 

Sans commentaire…

 

Puisque nous sommes partis à l’étranger, restons y et constatons avec étonnement que la liste des chiens dits dangereux (il n’y a pas que les politiciens français qui se laissent abuser par la presse) cette liste donc change d’un pays à l’autre :

en Allemagne par exemple le Rottweileir n’est pas stigmatisé comme en France, par contre le Dogue de Bordeaux est considéré comme dangereux !

aux US le Pitt bull a bel et bien deux étiquettes, la première celle d’ancien chien de combat, la seconde celle de chien de famille.

au Japon, le Tosa Inu loin d’être catégorisé et vénéré comme un chien sacré (la nuance est d’importance).

Bref, la dangerosité potentielle des chiens semble mystérieusement liée au sol qui les a vu naître.

 

Liste des races de chiens ayant agressé avec des conséquences mortelles en France depuis 1984 :

·      Berger Allemand et croisés 18

·      Dogue allemand 

·      Boxer 1

·      Pitt Bull 1

·      Berger Belge 2

·      Husky 1

·      Jack Terrier 1

·      Chiens de type Nordique 1

·      Beauceron 3

·      Bull Mastiff 2

·      Rottweiler 4

·      American Staffordshire 3

·      Non précisé 3

·      bull terrier 1

·      croisé chasse : 1

(Source site des 4C)

 

Cette liste ne reflète pas ce que voudrait nous faire croire les médias, et si l’on s’intéressait à la liste des morsures on aurait de belles surprises quant aux races tenant le haut du tableau.

Il est surprenant de constater que les personnes signalent jusque 6 fois moins une morsure, lorsqu’elles pensent qu’elle est due à un chien comme le labrador par rapport à celle faite par un chien proche du rottweiler, pourquoi ?